Quelles sont les différents types de serrure?

Pour fermer une porte d’entrée, il existe plusieurs serrures qui offrent différents niveaux de protection. Dans cet article, nous allons voir les serrures mécaniques présentes sur le marché en France. Selon le modèle choisi, on obtient une certaine qualité du point de vue de la sécurité. Nous verrons donc dans un premier temps, les modes de fermetures, puis dans une seconde partie, nous montrerons les 3 méthodes que les serruriers appliquent pour poser une serrure.

Les différents modes de fermeture d’une serrure

La serrure à crochet

C’est un mode de fermeture très différent d’une serrure classique puisqu’il n’y a pas de pêne dans ce type de serrure. A la place, on place un crochet pour assurer le verrouillage de la porte d’entrée équipée d’une serrure à crochet. Certains modèles ne disposent pas non plus d’un cylindre. En général, ce genre de fermeture est posé sur des portes secondaires puisque le niveau de sécurité n’est pas suffisant pour protéger un accès principal.

Souvent, on observe une serrure à crochet pour une porte coulissante, un portail ou une porte-fenêtre. Dans les faits, pour verrouiller la serrure à crochet, on lève la poignée. Ainsi, le crochet entre dans la gâche et on ne peut plus ouvrir. Pour ce qui est de la pose, on retrouve soit une installation en applique ou à encastrer.

Une serrure mono-point

Dans ce type de serrure il n’y a qu’un seul point de condamnation qui est placé horizontalement. Le verrouillage de la serrure mono-point peut se faire de différentes manières. Cela peut être avec une clé, une carte,  une empreinte, un smartphone ou encore un code. Il y a 2 façons d’installer une serrure mono-point. Lorsque la serrure est posée en applique, elle est vissée à la porte. D’autre part, lorsqu’on choisit de prendre un modèle à encastrer, celle-ci est implantée au sein de la porte d’entrée. Il existe diverses autres serrures mono-point comme la serrure à crochet, batteuse ou à fouillot.

La serrure batteuse

C’est la serrure la moins chère et la plus simple au niveau de son fonctionnement. Pour la fermeture, il y a un pêne ou un crochet pour pouvoir fermer la porte. Que ce soit l’un ou l’autre, le pêne effectue une rotation d’un quart ou d’un demi tour lorsqu’on ouvre ou qu’on ferme.

L’utilisation de ce type de serrure se fait souvent pour un meuble, une boîte aux lettres ou un compteur. Pour ces 2 derniers cas de figure, plusieurs personnes ont en leur possession la clé pour pouvoir intervenir comme par exemple, un postier, les pompiers ou bien un technicien EDF. Les avantages de la serrure batteuse sont tout d’abord, une installation simple et un mécanisme qui a une grande longévité dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.