Le cylindre: Un élément important de la serrure?

Dans le domaine de la serrurerie, plusieurs éléments composent une serrure avec différents mécanismes plus ou moins efficaces pour empêcher un éventuel intrus de forcer une porte d’entrée, comme par exemple dans le département du Val-de-Marne. Parmi ces nombreux composants, on retrouve le cylindre qui est très important dans la mesure où il joue un rôle majeur pour l’ouverture comme pour la fermeture d’une porte.

Qu’est-ce qu’un cylindre?

C’est un élément de serrurerie qui a une énorme utilité pour l’ensemble des différents mécanismes présents au sein d’une serrure à Créteil comme dans l’ensemble du 94 comme partout. En effet, le cylindre est la partie dans laquelle on insère la clé pour pouvoir ouvrir ou fermer une porte d’entrée. De plus, ce composant participe efficacement à l’amélioration de la sécurité procurée par une porte d’entrée d’un domicile ou d’un local professionnel.

Concrètement, le cylindre est composé de deux parties. La première est fixe, c’est le stator fabriqué généralement en acier ou en laiton tandis que la seconde est mobile, il s’agit du rotor. Lorsqu’on observe le barillet (autre terme pour nommer le cylindre) on peut constater que l’élément amovible est contenu dans la partie immobile. Pour faire la jonction entre les deux on utilise des goupilles, l’une passive et l’autre active. C’est grâce à cette dernière que le barillet permet l’ouverture d’une porte d’entrée.

Le fonctionnement d’un cylindre

Le mécanisme fonctionne comme suit: Si la porte est verrouillée, le stator, équipé de la goupille passive – elle-même remontée grâce à un ressort – empêche le rotor d’être actionné. Le cylindre permet donc d’empêcher l’ouverture tant que la clé n’est pas insérée grâce au rôle que joue le stator.

Lorsqu’on introduit la clé dans le barillet et que l’on tourne dans le sens de l’ouverture, la goupille active pousse celle qui est passive et permet donc au pêne d’entrer en action puis à la gâche de jouer son rôle. L’espace créé par le retrait de ces deux éléments entre l’encadrement et la porte permet de pouvoir ouvrir la porte d’entrée dans le Val-de-Marne tout comme dans le reste de l’Île-de-France. On peut donc comprendre assez aisément que le bon fonctionnement du canon (autre terme désignant le cylindre) est très important tant pour le verrouillage que pour le déverrouillage.

Quel barillet choisir pour une serrure dans le Val-de-Marne?

Il existe de nombreux modèles de barillets offrant différents niveaux de sécurité. En général, les serruriers choisissent de poser un cylindre européen standard qui est en adéquation avec plusieurs normes et des critères assez précis apportant d’assez bonnes garanties en ce qui concerne le fonctionnement de cet élément important pour toute serrure de porte d’entrée. 

On peut aussi choisir d’installer un canon classique, c’est-à-dire à double entrée. Dans les faits, la clé peut être introduite aussi bien à l’extérieur que depuis l’intérieur. L’avantage de ce type de barillet réside dans le fait que même si une clé est insérée d’un côté, on peut quand même utiliser une autre clé pour ouvrir depuis l’autre côté.

Le demi-cylindre dans le 94

Pour une porte moins importante, comme une cave ou bien un débarras, on peut utiliser un demi-cylindre qui se présente avec une seule face pouvant accueillir une clé. 

Pour maximiser le niveau de sécurité, on peut opter pour un demi-cylindre assorti d’une roue dentée apportant plus de garanties quant à une éventuelle tentative d’intrusion.

Le barillet à bouton

D’autres possibilités sont envisageables, comme faire le choix de la pose d’un barillet à bouton. Dans ce cas, le cylindre possède une ouverture pour mettre la clé et de l’autre un bouton permettant le verrouillage ou le déverrouillage placé sur la face intérieure de la porte. Ce type de canon est souvent utilisé dans les entreprises puisque son fonctionnement permet la fermeture d’un bureau ou d’une porte moins importante que celle de l’entrée.

Pour renforcer l’utilité d’un cylindre, on peut ajouter des goupilles à la porte qui permettent de ralentir et de complexifier une tentative d’effraction réalisée par un éventuel intrus. En effet, le cylindre tout comme les goupilles peuvent aider à faire face à l’arrachement, la percussion, le perçage ou le crochetage d’une serrure.

Pour toute question sur les différents cylindres disponibles sur le marché, vous pouvez nous contacter au 06.17.98.42.42 ou par une demande de devis en ligne afin d’obtenir plus d’informations. Concernant le prix d’un barillet, il est plutôt bon marché en fonction des besoins et des attentes de tout à chacun. Nos prestations sont réalisables dans l’ensemble du Val-de-Marne. Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour la pose de barillet de toute marque sur rendez-vous ou en urgence pour un dépannage concernant une porte fermée, claquée ou encore une clé cassée à l’intérieur de la serrure. Retrouvez notre article sur le barillet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.